Quand est-ce qu’il faut recourir à un médecin de garde à Metz ?
Les horaires des séances de consultations des infirmières soignantes sont activés dans la nuit dès 20 H à 8 heures, ainsi que les samedi et dimanche et pendant les soirées de réveillon.
Notons que lorsqu’il y a un temps de relâche à cause d’une journée festive, ces horaires indiqués peuvent s’étendre au lundi, vendredi et même samedi après la matinée. Les services de l’Agence régionale de santé assurent la gestion de l’accès permanent aux traitements. L’ARS coordonne des médecins de garde tout à fait volontaires et des maisons d’urgence qui prennent en charge les consultations médicales durant la nuit.
Par quel moyen entrer en contact avec le médecin de garde à proximité de Metz ?
Pour le cas où votre médecin responsable est éventuellement indisponible, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour entrer en contact avec le personnel médical de garde.
S’il s’agit d’une urgence vitale, n’hésitez pas à contacter le SAMU en entrant le 15 (ce numéro est plutôt réservé aux situations de la plus haute gravité, plus exactement en temps de crise sanitaire).
Pour avoir les coordonnées d’un médecin urgentiste au sein de la ville de Metz, vous n’avez qu’à utiliser un annuaire téléphonique
Appelez le commissariat ou sinon la gendarmerie de la ville de Metz, les forces publiques ont toujours le répertoire des équipes soignantes de garde de leur région.
Peut-on consulter un personnel médical d’urgence en consultation à distance sur Metz ?
Effectivement, dans de très nombreux cas (symptômes bénins du covid, fièvre, maux de gorge, toux, brûlures d’estomac, gastro-entérite, symptômes grippaux), le système de consultation à distance s’avère plus efficace et moins coûteux. Remboursée en totalité, la téléconsultation vous permet de recevoir de façon rapide un diagnostic et puis une ordonnance dans les mesures sanitaires les plus fiables. Veuillez cliquer ci-dessous pour avoir accès à une variété de sites internet reconnus par les Autorités Sanitaires, prodiguant des rendez-vous très rapides à Metz.
L’organisation du service de garde des médecins compétents à Metz :
Les cabinets médicaux à Metz sont la plupart du temps accessibles de 8 H jusqu’à 20 H, et parfois même le samedi avant midi. Vous êtes libre de demander un rendez-vous avec votre personnel soignant ou bien un de ses partenaires médecin qui acceptent les consultations médicales sans prévoir un une entrevue au préalable.
Au-delà de ces laps de temps, la situation s’avère être complètement différente. La permanence des soins est coordonnée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but ultime est de pouvoir orienter les patients qui ont besoin de traitements médicaux vers des médecins de garde qui offrent cette permanence.
Garantie de remboursement par la couverture maladie de Moselle
L’assistance médicale étant identique à celle d’une consultation habituelle au sein du département de Moselle. La sécurité sociale couvre environ 70% des frais de la consultation dispensée par un médecin d’urgence à Metz et ses voisinages.
Certaines fois, pas le moindre sous n’est à avancer à l’issue de cette consultation. C’est d’ailleurs le cas pour un patient à risque appelant un médecin de garde après un incident survenu au travail, ou bien pour un hospitalisé bénéficiant de la CMU. Ils devraient toutefois donner des justifications attestant de leur situation.
SOS personnel soignant à Metz
SOS médecins est surtout une communauté de médecins responsables qui mènent des consultations chaque jour de la semaine à n’importe quel moment.
A bien noter qu’ils se trouvent dans les grandes zones urbaines et qu’ils sont en mesure de se rendre chez les éventuels patients pour fournir les traitements adéquats. Concernant le département de Moselle, il vous suffit de vérifier directement leur nom sur leur plateforme régionale.
A l’intérieur du département de Moselle, ce système est coordonné autour de soignants généralistes intervenant au sein des cabinets médicaux, des espaces de santé, des agences sanitaires ou voire même dans des associations de permanence de soins. Ils agissent à tour de rôle dans le but d’assurer les gardes la nuit, le week-end et les jours de fête.