Digestion difficile ? Ces 15 aliments saboteurs à bannir de vos assiettes

Qui n’a jamais connu les affres d’une digestion difficile ? Ballonnements gênants, lourdeurs d’estomac et brûlures à répétition.. Une véritable plaie qui peut largement entacher votre qualité de vie et votre bien-être au quotidien Le coupable ? Bien souvent, ce sont les mauvais aliments que vous ingérez qui jouent les troubles-fêtes pour votre système digestif.

Mais qu’est-ce qu’un « mauvais » aliment au juste ? Rien de très compliqué : il s’agit simplement d’une catégorie de produits naturellement plus ardus à digérer pour l’organisme Et croyez-moi, mieux vaut les identifier rapidement pour préserver la santé de vos intestins C’est l’unique moyen de leur dire bye bye les douleurs !

1 Les stars des aliments pro-ballonnements

Qui dit ballonnements dit généralement excès de gaz dans les intestins suite à une fermentation des aliments mal digérés Certains d’entre eux sont de véritables manufactures à gaz, à commencer par :

1.1 La baguette et le pain blanc

Reconnaissons-le, cette fameuse baguette croquante fait littéralement partie de notre patrimoine culinaire français Mais son inconvénient majeur reste sa très haute teneur en gluten, ce composant qui la rend si difficile à digérer Retenez bien ceci : moins un pain contient de gluten, de fibres et de ferments, mieux il se digérera !

1.2 Les choux

Choux verts, brocolis, choux de Bruxelles.. La famille des crucifères regorge de fibres difficiles à digérer pour notre pauvre système digestif Leur consommation excessive (surtout s’ils sont crus) est une incitation quasi-garantie aux gaz intestinaux pour la plupart d’entre nous.

1.3 Les légumineuses

Lentilles, pois chiches, haricots rouges.. Ces légumineuses renferment une quantité astronomique de fibres qui, une fois dans l’estomac, vont provoquer une fermentation massive Résultat ? Un véritable raz-de-marée de flatulences à prévoir Pour éviter ce désagrément, pensez à bien les faire tremper avant de les cuisiner.

2 Alerte crampes d’estomac !

Plus douloureuse que les simples gaz, la redoutée crampe d’estomac peut réellement vous clouer au sol quelques heures Son origine ? Encore et toujours une digestion trop difficile pour notre organisme face à certains mets :

,

2.1 Les crudités

À première vue, on pourrait croire que les crudités sont de franches alliées digestion Mais détrompez-vous ! Leur composition ultra-riche en fibres les rend finalement très difficiles à digérer, surtout lorsqu’elles sont consommées crues et en trop grande quantité.

Un conseil ? Préférez une portion raisonnable de légumes cuits à la vapeur plutôt que de vous lancer dans un marathon de crudités Votre ventre vous remerciera de lui épargner ce surplus de travail !

2.2 Les aliments trop épicés

Curries relevés, plats mexicains ultra-pimentés, doses industrielles de pili-pili.. Si vous faites partie de ces mordus des épices fortes, attendez-vous à quelques douleurs abdominales dans la foulée En provoquant une irritation de la muqueuse gastrique, les condiments brûlants peuvent rapidement vous valoir des crampes d’estomac carabinées.

La solution ? Réduisez les quantités d’épices fortes dans vos plats pour ménager votre système digestif Mais aussi, buvez de grands verres d’eau pendant le repas pour aider à faire passer la chaleur.

2.3 L’oignon

Crû, cuit, émincé, en rondelles.. Peu importe sous quelle forme vous le consommez, l’oignon reste un légume difficile à digérer pour la majorité des gens Sa forte concentration en fibres le rend particulièrement indigeste et souvent responsable de spasmes douloureux au niveau de l’estomac.

Alors si votre oignon vous revient systématiquement avec de violents maux de ventre quelques heures plus tard, réduisez tout simplement les doses Et pour adoucir le coup, pensez à le faire sauter longuement avant de l’incorporer à vos préparations.

3 La liste noire des gras à digestion lente

Pourquoi les aliments trop gras sont-ils à ranger sans l’ombre d’un doute dans la catégorie des « indigestes » ? Tout simplement parce qu’ils nécessitent un temps de transit nettement supérieur pour être correctement dégradés par le système digestif Durant leur longue descente intestinale, mieux vaut s’attendre à des douleurs et des lourdeurs…

,

3.1 Les aliments frits et la friture

C’est la palme d’or incontestée des aliments les plus difficiles à digérer ! Que ce soit des frites, des beignets, du poulet frit ou des nems, tous ces mets bons gras ont été plongés dans un précieux bain de friture avant d’atterrir dans votre assiette.

Et comme vous le savez, l’huile de friture concentre un maximum de calories et de matières grasses Autant dire le combo parfait pour provoquer des lourdeurs d’estomac à répétition, des aigreurs, voire même des risques de reflux gastriques.

La solution ? Accordez-vous ces petits plaisirs avec une extrême parcimonie pour ménager votre digestion Et surtout, ne cédez jamais à la tentation de manger trop gras le soir pour ménager votre sommeil !

3.2 La charcuterie et les viandes rouges

Blindées de graisses animales et de sel à outrance, les fameuses « viandes entertainées » n’ont définitivement rien pour faciliter la digestion Qu’il s’agisse de saucissons, de pâtés, de jambons crus ou de terrines, ces charcuteries vont inévitablement vous assommer la bedaine pendant des heures avec leurs graisses saturées.

Pareil pour les viandes rouges : bœuf, agneau, porc.. Leur fort taux de lipides en fait des bombes caloriques aussi nourrissantes qu’indigestes Pour ne pas trop charger votre estomac, pensez à les remplacer de temps en temps par des protéines plus légères comme le poulet, le poisson ou les œufs.

3.3 Le porc et le bœuf

Poursuivons notre série noire des aliments gras avec ces deux grands marqueurs de lourdeur : la fameuse viande de porc et celle de bœuf Ultra-riches en graisses saturées, ces pièces de viande rouge vont systématiquement vous clouer au canapé quelques heures après leur ingestion.

Non seulement leur digestion est ultra-laborieuse, mais en plus leur fort taux de graisses favorise grandement les risques de reflux gastrique au cours de la nuit Pour soulager votre bedaine, réservez leur consommation aux déjeuners plutôt que les dîners !

,

4 Ils perturbent le système digestif

Certains aliments sont non seulement durs à digérer, mais peuvent également s’avérer de véritables perturbateurs pour le délicat fonctionnement de notre système digestif À consommer avec la plus grande précaution :

4.1 Le soja

Gare à cet aliment ultra-transformé dans de nombreux produits industriels ! Derrière ses faux airs sains se cache en réalité un petit facteur anti-nutritionnel capable de venir parasiter la digestion de la majorité des gens Les intestins sensibles feraient d’ailleurs mieux de le bouder.

Même si son goût reste plutôt neutre, le soja n’en renferme pas moins des sucres complexes particulièrement difficiles à digérer pour l’organisme Mieux vaut donc de se méfier de cette légumineuse que l’on retrouve dans de nombreux produits allant des burgers végétaux aux laits végétaux.

4.2 Les produits laitiers/lactose

Du fromage, du yaourt, du lait.. Tous ces produits laitiers regorgeant de protéines animales ont tendance à provoquer des troubles indigestes chez bon nombre de personnes Et pour cause ? Ils contiennent du lactose, un sucre naturellement compliqué à digérer pour l’organisme humain.

Résultat, leur consommation peut facilement entraîner des lourdeurs abdominales, voire même des diarrhées chez les personnes intolérantes Pour faciliter leur assimilation, essayez de bien les mâcher à la fois lentement et longuement avant de les avaler.

4.3 Les fruits en fin de repas

Certes riches en fibres, vitamines et nutriments idéaux pour la santé Mais les fruits frais restent malgré tout des aliments acides qui vont avoir tendance à provoquer des fermentations indésirables lorsqu’ils sont mangés en fin de repas.

Pour les digérer au mieux, votre estomac devrait être relativement vide Donc au lieu de bâcler un dessert fruité après un plat copieux, réservez-le plutôt pour une collation en cours de matinée ou à l’heure du goûter Une mesure toute simple qui vous épargnera bien des désagréments digestifs.

5 Le top 3 des boissons anti-digestion

Plutôt que de les ingérer, ces 3 boissons mériteraient carrément d’être rejetées sans appel pour leur impact désastreux sur les capacités digestives de notre système Tour d’horizon :

5.1 L’alcool

Qu’il s’agisse de bière, de vin ou de spiritueux, l’alcool est définitivement l’ennemi numéro 1 d’une digestion de qualité En provoquant une inflammation potentielle des muqueuses, votre verre de booze peut rapidement se transformer en un puissant facteur de brûlures d’estomac.

Un conseil ? Pour faciliter le travail de votre digestion, limitez au maximum votre consommation d’alcool Au mieux, accordez-vous un seul verre par repas et uniquement pour désaltérer votre palais Mieux vaut cela que de regretter bien amèrement votre verre de trop quelques heures plus tard !