Le collagène, cette protéine naturellement présente dans notre corps, joue un rôle clé dans la santé de notre peau, de nos cheveux, de nos ongles et même de nos articulations. Mais saviez-vous qu’à partir de 25 ans, notre production de collagène diminue d’environ 1% chaque année ? C’est là qu’intervient la cure de collagène, un allié de taille pour maintenir notre capital beauté et bien-être. Mais quelle est la durée idéale d’une cure pour en tirer tous les bénéfices ? Découvrons-le ensemble.

Pourquoi faire une cure de collagène ?

Le collagène représente près d’un tiers des protéines de notre organisme. Il assure la fermeté, l’élasticité et la régénération de nombreux tissus. Avec l’âge et sous l’effet de facteurs externes comme le soleil, le tabac ou une alimentation déséquilibrée, notre taux de collagène s’appauvrit. Les signes visibles ? Rides marquées, perte de fermeté de la peau, cheveux ternes et fragilisés, ongles mous… Sans parler des douleurs articulaires qui peuvent apparaître.
En apportant du collagène via une supplémentation, on aide l’organisme à freiner ces effets du temps. Une cure de collagène, c’est l’assurance d’une peau plus rebondie, d’un oval du visage redessiné, d’une chevelure et d’ongles fortifiés. C’est aussi un précieux soutien pour nos articulations.

La cure de collagène pas à pas

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de privilégier un collagène d’origine marine, à la biodisponibilité supérieure. La prise se fait par voie orale, sous forme de poudre à diluer dans un verre d’eau ou à intégrer dans une boisson chaude ou froide. Le peptide de collagène est à préférer, pour une assimilation facilitée par l’organisme.
Le dosage classique est de 5 à 10 g de collagène par jour. Certains iront jusqu’à 15 g, mais attention à ne pas dépasser les doses prescrites au risque de perturber l’équilibre du corps. L’idéal est de répartir sa consommation le matin et le soir.
Autre astuce : associer le collagène à de la vitamine C. Celle-ci va booster la synthèse de collagène dans l’organisme et donc décupler les bienfaits de la cure !

Quelle durée pour une cure de collagène efficace ?

Pour des résultats visibles et durables, il faut s’armer d’un peu de patience et surtout de régularité. La durée minimale conseillée est de 8 semaines, à raison d’une prise quotidienne selon le dosage prescrit. Ainsi, après 2 mois, on constate déjà une amélioration de la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.
Pour un véritable effet anti-âge, les experts recommandent une cure de 3 mois. Ce traitement d’attaque permet de lisser visiblement les rides et ridules, de redonner de la fermeté et de l’éclat à la peau, tout en fortifiant les cheveux et les ongles. Après 3 mois, les douleurs articulaires s’estompent également.
Pour un effet optimal, on peut renouveler sa cure 2 à 3 fois par an. Et en parallèle, après 50 ans, il est même conseillé de prolonger sa cure jusqu’à 5 mois.

En résumé, pour profiter de tous les bienfaits d’une cure de collagène, privilégiez une supplémentation de qualité, à raison de 5 à 10 g par jour pendant minimum 3 mois, renouvelable 2 à 3 fois par an. Associez-le avec de la vitamine C et faites confiance au temps : après quelques semaines, votre peau, vos cheveux, vos ongles et vos articulations vous remercieront ! La clé d’une cure réussie, c’est la régularité alors prenez dès aujourd’hui votre capital jeunesse en main.