Comment appeler un médecin de garde à Marseille ?
Les horaires de consultation des personnels soignants débutent la nuit dès 20H jusqu’à 8 heures, de même que les samedi et dimanche et pendant les journées fériées.
Il est important de savoir que lorsqu’il y a une période de congé à cause d’une fête diverse, ces horaires en particulier se prolongent du lundi, vendredi et même samedi aprèm. Les services de l’Agence régionale de santé assurent la permanence des traitements. L’ARS fait intervenir des soignants de garde volontaires et des maisons de soins qui sont en mesure d’assurer les consultations médicales durant la nuit.
Puis-je appeler SOS médecins en cas d’urgence ?
SOS médecins se définit comme étant une communauté de médecins traitants qui assurent des consultations tous les jours de la semaine et à tout moment.
Il est à noter qu’ils sont présents dans les grands centres urbains et qu’ils peuvent se rendre dans la résidence des éventuels patients pour prodiguer les traitements adéquats. Pour le département des Bouches-du-Rhône, il vous suffit de rechercher immédiatement leur coordonnées via leur site internet régional.
Dans le département de Bouches-du-Rhône, ce système est coordonné autour de soignants généralistes travaillant dans des cabinets médicaux, des maisons de santé, des agences sanitaires ou voire même dans des compagnies de permanence de soins médicaux. Ils s’organisent à tour de rôle en vue d’assurer les gardes pendant la nuit, les jours de week-end de même que les fêtes diverses.
Puis-je obtenir une ordonnance à distance ?
Bien sûr, dans la majorité des cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins du covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), le mode de téléconsultation s’avère particulièrement efficace. 100% remboursée, la téléconsultation vous permettra d’obtenir à l’instant un diagnostic et également une prescription médicale dans les conditions sanitaires les plus fiables. Cliquez ci-dessous pour avoir accès à une sélection de sites agréés par les Autorités Sanitaires, offrant des entrevues très brèves sur Marseille.
Comment contacter un médecin de garde à Marseille ?
Pour le cas où votre médecin traitant se trouve être occupé ailleurs, différentes solutions se présentent à vous pour joindre le personnel médical d’urgence.
Pour une urgence vitale, vous pouvez appeler le SAMU en mettant le 15 (ce contact est plutôt réservé aux situations urgentes, notamment en temps d’urgence sanitaire).
Par ailleurs si vous désirez avoir accès aux coordonnées d’un médecin d’urgence près de Marseille, veuillez utiliser les pages de l’annuaire téléphonique
Rendez-vous au commissariat de police ou même la gendarmerie de proximité de Marseille, les forces publiques détiennent la plupart du temps la liste des médecins d’urgence de leur région.
Quels sont mes autres alternatives ?
Les services médicaux à Marseille sont d’habitude disponibles de 8 heures à 20 H, et parfois même le samedi matin. Vous avez le droit de demander un rendez-vous auprès de votre médecin traitant ou bien un de ses confrères médecin qui proposent des prises en charge médicales sans prévoir un rendez-vous.
Au-delà de ces laps de temps, la situation n’est pas la même. La continuité des interventions médicales est coordonnée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but étant de pouvoir orienter les patients qui requièrent des traitements médicaux vers des médecins de garde qui garantissent cette permanence.
Suis-je remboursé suite à consultation avec un médecin de garde ?
L’assistance médicale étant identique à celle d’une consultation classique dans n’importe quelle ville du département de Bouches-du-Rhône. La sécurité sociale rembourse environ 70% des frais de la consultation offerte par un médecin de garde dans la ville de Marseille et ses environs.
Certaines fois, aucun frais n’est à dépenser au terme de cette consultation. C’est en fait le cas pour un patient souffrant contactant un personnel soignant d’urgence après un accident de travail, ou bien pour un hospitalisé bénéficiant de la CMU. Ils doivent toutefois apporter des justifications témoignant de leur état.