Quand consulter un médecin de garde à Nancy ?
Les services de consultations des médecins de garde débutent dans la nuit de 20H jusqu’à 8H, ainsi que les fins de semaine et les journées fériées.
Sachez que quand il y a un certain temps de congé en raison d’une journée festive, ces horaires indiqués s’étendent au lundi, vendredi et même samedi après-midi. Les bureaux de l’Agence régionale de santé assurent la gestion de l’accès permanent aux soins. L’ARS collabore avec des soignants de garde tout à fait volontaires et des de garde qui accomplissent les consultations médicales durant la nuit.
Serait-ce possible de contacter un médecin de garde à travers une téléconsultation sur Nancy ?
Bien évidemment, dans la plupart des cas (brûlures d’estomac, gorge nouée, poussée de fièvre, symptômes bénins du coronavirus, toux, symptômes grippaux, gastro-entérite), le système de téléconsultation s’avère plus efficace et moins coûteux. 100% remboursée, la visio-consultation vous aide à obtenir au plus vite un diagnostic et aussi une ordonnance médicale dans les mesures sanitaires les plus favorables. Veuillez cliquer ci-bas pour bénéficier de toute une liste de plateformes agréées par les Autorités Sanitaires, offrant des brèves entrevues sur Nancy.
Quel est le contact du docteur de garde à proximité de Nancy ?
Si des fois votre docteur habituel se trouve être occupé ailleurs, diverses solutions se profilent à vous pour entrer en contact avec un médecin expert de garde.
Lors d’une urgence majeure, contactez le SAMU en composant le 15 (ce contact est destiné aux situations urgentes, surtout en temps de crise sanitaire).
Par ailleurs si vous désirez avoir les coordonnées d’un docteur d’urgence au sein de la ville de Nancy, vous n’avez qu’à consulter les pages de l’annuaire téléphonique
Demandez auprès du bureau de police ou alors la gendarmerie de la ville de Nancy, les forces publiques détiennent toujours l’annuaire des infirmières d’urgence de leur département.
SOS médecins à Nancy
SOS médecins se présente comme étant une association de médecins responsables qui effectuent des consultations tous les jours de la semaine à n’importe quel moment.
Précisons qu’ils habitent dans les grands centres urbains et qu’ils sont capables de venir directement chez les personnes malades pour dispenser des soins adaptés. En ce qui concerne le département de Meurthe-et-Moselle, n’hésitez pas à rechercher directement leur présence à travers leur plateforme régionale.
Au sein du département de Meurthe-et-Moselle, ce système est organisé auprès des soignants généralistes intervenant au sein des cabinets médicaux, des maisons de santé, des établissements sanitaires ou voire même dans des sociétés de permanence de soins. Ils agissent suivant un shift pour assurer la permanence des soins durant la nuit, le week-end et les jours fériés.
Remboursement par l’assurance maladie de Meurthe-et-Moselle
La prise en charge étant identique à celle d’une consultation habituelle dans n’importe quelle commune du département de Meurthe-et-Moselle. La sécurité sociale couvre 70% du montant de la consultation dispensée par un médecin de garde sur Nancy et puis ses environs.
Dans certaines situations, pas le moindre frais n’est à avancer à la fin de cette prise en charge. C’est par exemple la situation pour un patient faisant appel à une infirmière de garde après un grave accident de travail, ou encore pour un patient bénéficiaire de la CMU. Ils doivent cependant donner des justificatifs témoignant de leur cas.
Le système de fonctionnement du centre de garde des soignants à Nancy :
Les centres médicaux à Nancy sont en règle générale ouverts au public dès 8 H à 20 H, et certaines fois le samedi matin. Vous avez le droit de demander un rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses confrères médecin qui offrent des examens médicaux sans demander une entrevue au préalable.
En dehors de ces horaires, la situation n’est pas du tout pareille. La continuité des soins est réalisée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). L’objectif principal étant de pouvoir amener les patients qui requièrent des soins médicaux vers des médecins de garde qui offrent cette continuité.