De nombreuses urgences dentaires surviennent le week-end ou tard dans la nuit, comme une molaire qui devient soudainement insupportablement douloureuse ou une suture qui s’ouvre et saigne abondamment après une excision de la pointe de la racine. Comme mon dentiste habituel n’est pas accessible le week-end ou les jours fériés, mon principal souci est de savoir où je peux aller pour me faire soigner lorsque mon dentiste habituel est fermé. Vous pouvez toujours contacter le service d’urgence si vous avez besoin d’un traitement dentaire urgent en dehors des heures d’ouverture normales. Mais quand un mal de dents nécessite-t-il des soins dentaires hors des heures d’ouverture ? Où puis-je trouver un dentiste dans mon quartier qui fournit des soins dentaires d’urgence ?
Que devez-vous faire en cas d’urgence dentaire ?
Par exemple, si vous êtes allé chez le dentiste hier et que vous avez reçu un nouveau plombage, ou si vous venez de subir une chirurgie buccale, vous ne devriez pas être choqué si vous avez une douleur dentaire, allant de légère à sévère. Dans la plupart des cas, votre dentiste vous prescrira un analgésique pour soulager la gêne que vous pourriez ressentir peu après le traitement. Si vous avez des difficultés avec votre prothèse, comme une gêne ou un pincement, ou si une attelle s’est cassée, vous pouvez également demander de l’aide le jour ouvrable suivant pendant les heures de bureau habituelles de votre dentiste. Les chewing-gums sans sucre peuvent servir de « colle » temporaire pour les petits plombages qui se sont détachés jusqu’à ce que vous puissiez aller chez le dentiste.
Lorsqu’un gros plombage est perdu, la situation peut devenir complexe si la dent s’affaiblit en conséquence. Vos gencives saignent-elles brièvement lorsque vous utilisez du fil dentaire ou que vous vous lavez les dents ? C’est plutôt fréquent et cela ne devrait pas vous amener à demander un traitement dentaire après les heures de travail. À moins que le saignement des gencives ne devienne plus fréquent, il est inutile d’appeler les secours d’urgence ; dans cette situation, il est préférable de prendre rendez-vous avec le dentiste. L’activité de dentiste d’urgence ne permet pas non plus de réaliser des traitements ou des examens dentaires normaux.
En d’autres termes, une urgence est un problème médical qui nécessite des soins urgents et ne peut être reporté au lendemain.
Quand dois-je me rendre dans une clinique dentaire d’urgence ?
Vous avez dû perdre une dent importante à la suite d’ un accident de vélo pendant le week-end, n’est-ce pas ? Appelez immédiatement le 17 si vous avez besoin d’une aide médicale. En effet, si une dent est tombée par accident ou durant une bagarre dans un bar, le dentiste peut la remplacer. La dent doit être déplacée aussi rapidement et doucement que possible. Pour commencer, gardez votre calme et mordez dans un tissu propre et non pelucheux pour arrêter tout saignement. La racine de la dent étant très sensible, vous ne devez jamais la laver. Au lieu de cela, il suffit d’entrer en contact avec la surface de mastication. Le parodonte ne doit pas être endommagé ou infecté, et il ne doit pas se dessécher. Si vous devez déplacer une dent cassée, la boîte de sauvetage des dents de la pharmacie est votre meilleur choix. Vous pouvez également transporter la dent chez le dentiste de garde dans un récipient de lait UHT réfrigéré, une solution saline stérile ou une pellicule plastique. Se rendre chez le dentiste le plus tôt possible augmente les chances de sauver la dent.
Si vous vous trouvez dans l’un des scénarios suivants, vous devez contacter un service dentaire après les heures d’ouverture :
- Les analgésiques en vente libre, les compresses froides et les thérapies à domicile ne peuvent pas guérir le mal de dents.
- Si un gros plombage tombe et que la dent devient instable, le patient aura ce qu’on appelle une joue grasse, qui se caractérise par de la fièvre, des difficultés à avaler et la nécessité de prendre des antibiotiques.
- Si une suture chirurgicale se rompt après l’opération et/ou s’il y a un saignement excessif qui ne s’arrête pas et ne peut être arrêté, si une partie de la dent s’est cassée ou si la dent elle-même s’est brisée et que le nerf est exposé, ou s’il y a un risque de blessure par des bords extrêmement tranchants (ce n’est pas le cas).
- Vous êtes incapable d’ouvrir ou de fermer la bouche correctement en raison d’une mâchoire disloquée.
N’oubliez pas qu’un service d’urgence dentaire n’est pas le même qu’un service d’urgence classique.
Existe-t-il un cabinet dentaire ouvert 24 heures sur 24 ?
Vous pouvez découvrir une variété de sites en ligne qui peuvent vous aider à obtenir un traitement dentaire d’urgence si vous en avez besoin. En consultant leur site web, vous pouvez recueillir des informations essentielles, comme le fait que votre dentiste offre ou non des services d’urgence. Le numéro d’urgence approprié est généralement affiché sur le site web de l’établissement dentaire. Visitez le site web d’un hôpital ou d’une clinique dentaire et contactez le service concerné pour savoir si un dentiste est de garde.
Le service d’urgence dentaire peut être localisé en effectuant une recherche distincte sur le site web du service médical de garde (le service médical de garde lui-même n’est pas responsable des urgences ou des urgences dentaires).
Que dois-je faire après avoir localisé une clinique dentaire ouverte 24 heures sur 24 ?
Si l’on vous a fourni le numéro de téléphone d’urgence d’une clinique à proximité, appelez d’abord le cabinet dentaire ou le dentiste de garde. Cela permet à l’établissement de soins dentaires d’urgence d’être prêt pour votre rendez-vous et vous permet de poser toutes vos questions à l’avance.
Que dois-je apporter au dentiste de garde ?
Ayez toujours sur vous votre carte vitale. Apportez tout dossier dentaire pertinent, comme des radiographies récentes, qui pourrait vous éclairer sur votre situation actuelle.
Quel est le coût typique des soins dentaires en dehors des heures de travail ?
Les patients bénéficiant d’une assurance maladie obligatoire et possédant une carte vitale n’ont pas à payer pour les soins d’urgence. Cependant, des coûts peuvent également augmenter si le service d’urgence impose des services qui ne sont pas couverts par l’assurance obligatoire.
Les personnes ayant une assurance maladie privée reçoivent une facture de l’hôpital après avoir reçu un traitement d’urgence.
En général, toutes les crises dentaires ne nécessitent pas le traitement urgent d’un dentiste d’urgence. De nombreuses crises dentaires peuvent être traitées avec des analgésiques en vente libre et d’autres solutions temporaires jusqu’à ce que le patient puisse voir le dentiste le lendemain. Il existe plusieurs solutions pour établir un contact rapide avec les services d’urgence dans tout le pays.